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L’élaboration d’un questionnaire s’effectue en plusieurs étapes, que chaque étudiant-chercheur doit suivre. Il s’agit en effet d’une phase fondamentale dans le travail de recherche.
Tout d’abord, il est nécessaire de cerner le champ de l’analyse, à partir de la problématique. Autrement dit, cette première étape consiste à évaluer les éléments de la problématique.
Une fois cette première étape franchie, le chercheur doit réfléchir sur la manière dont il doit organiser le questionnaire. Par expérience, il est préférable de commencer par poser des questions généralistes avant de poser des questions plus personnelles. En effet, il est plus aisé de parler de ses actions que de s’exprimer sur ses opinions.
Par ailleurs, il lui faut déterminer le profil des personnes auprès desquelles il souhaite diffuser le questionnaire. Pour cela, il doit se poser des questions sur ce qu’il attend des intervenants, et ainsi il est en mesure d’éliminer les personnes qui ne sont pas concernées. Il s’agit en quelque sorte d’un filtre.
Il faut alors déterminer de manière précise l’objectif de la question avant de procéder à la rédaction du questionnaire à proprement parler. Les termes utilisés doivent être simples, compréhensibles, et ne présentant aucune ambiguïté afin que la personne à qui l’enquête est destinée puisse être à l’aise en y répondant.
Le questionnaire proposé peut être soit ouvert, auquel cas la personne a la possibilité de s’exprimer librement et donner son opinion, soit fermé, par le biais de questions à choix multiples.
Le chercheur doit par ailleurs faire en sorte que l’échantillon choisi soit représentatif de la population ciblée, afin que les résultats obtenus soient significatifs et puissent être interprétés.
Une étape de test est souvent nécessaire, auprès de son entourage : le chercheur peut ainsi procéder à des corrections, aussi bien sur le contenu que sur la forme, comme l’ordre des questions par exemple.
Le questionnaire peut être diffusé aux personnes ciblées. Selon les disponibilités de chacun et en fonction des circonstances, il est possible de l’administrer par mail, par téléphone, directement en face à face, via Google Forms, ou par envoi de courrier.
Par la suite, les données doivent être recueillies, triées et faire l’objet d’un classement avant d’être analysées et interprétées.
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